Faire du tourisme au cœur d’un hôtel à Marrakech

Le Royaume du Maroc une terre qui surprend continuellement par la richesse de son environnement. L’on y retrouve en effet des paysages naturels et surprenants. Dans un contraste saisissant l’on retrouve sur le même territoire des terres désertiques et des plages luxuriantes. Les touristes peuvent retrouver un ##hôtel à Marrakech## au cœur d’une plage ou à proximité du désert. Nous l’aurons compris, le tourisme est un atout majeur pour ce pays qui compte de nombreuses villes touristiques. Les exemples les plus marquants étant Marrakech, Essaouira, Casablanca, Ouarzazate, Rabat, Agadir et bien d’autres.

Le tourisme dans l’économie du Maroc

L’économie du Maroc est en pleine progression depuis la fin de la crise financière de 2008 qui a touché de nombreux pays. Parmi les facteurs qui contribuent à faire évoluer l’économie de ce pays, nous pouvons citer le tourisme. Chaque année, le Maroc est le terrain de jeux et de loisirs de plusieurs millions de touristes qui viennent littéralement de tous les continents, nous comptons les Africains, les Européens, les Américains, etc. c’est de cette manière que la place du Maroc devient de plus en plus enviable sur le plan mondial. Pour en arriver là, des efforts ont dû être faits, que ce soit par les autorités publiques ou par les opérateurs privés qui sont en relation de près ou de loin avec le secteur du tourisme. Il était question d’allier les capacités des autorités publiques à celles dont disposent les entreprises privées. Une opération de choc, main dans la main, qui portait préalablement sur une stratégie à long terme dont la première phase s’est déroulée entre 2008 et 2012. L’objectif étant d’atteindre le nombre record de 10 millions de visiteurs. Faire de la vie en ##hôtel à Marrakech## une référence, un but, un rêve. Créer dans l’esprit de ceux qui ne sont pas encore venus au Maroc le désir de découvrir ce pays des mille et une nuits.

La première phase consistait donc, de commun accord entre différents ministères, de mener à l’achèvement les projets d’envergure qui ont été lancés sur toute l’étendue du territoire, là est le premier objectif. Comme autre objectif important de ce plan, on peut citer l’aspect académique à travers la formation de plus de personnes aux métiers du tourisme à l’horizon 2020, afin que les performances et les disponibilités en ressources humaines soient plus satisfaisantes. L’amélioration de l’environnement touristique dans sa globalité a également fait partie des priorités de ces concertations. La mise en place d’une police touristique a contribué à améliorer cet environnement. Les touristes se sentent plus en sécurité dans un ##hôtel à Marrakech## que dans certaines autres régions du Monde. La mise en place de cette autorité est en accord avec l’ensemble de la stratégie d’amélioration de l’environnement des touristes. L’ambition est que le Maroc jouisse d’une image positive à travers les pays étrangers, ceci passe aussi par le respect de l’éthique et de la sécurité des touristes. Notons que les revenus du tourisme au Maroc s’élèvent à environ 60 milliards de Dirhams par an et la croissance est continue.

Auteur de l’article : Jeanpaulmelon

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