Découvrez le décor des hôtels 5 étoiles à Marrakech proche de celui de la Koutoubia

la sultana Marrakech

La Koutoubia est l’une des plus grandes mosquées du Maroc, elle a été construite il y a plusieurs siècles dans la ville de Marrakech et permet aux fidèles musulmans de se réunir et d’honorer leur foi. La Mosquée est véritablement grandiose avec des dimensions surhumaines. Ses salles de prières peuvent accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, son minaret mesure plus de 60 mètres de haut et elle est décorée avec beaucoup de faste et de style. Vous trouverez ce genre de décoration artisanale et luxueuse dans un hôtel 5 étoiles à Marrakech comme sur le site de la Sultana http://www.lasultanahotels.com/marrakech. Construite dans les années 1100, la mosquée a été restaurée en 1990, en respectant le modèle original par le ministère de la Culture marocain. Rappelons que la Koutoubia a été construite sous l’autorité de la dynastie Almohade qui adoptait une architecture plutôt austère, liée à l’ascétisme qu’ils pratiquaient.

On retrouve donc une mosquée assez sobre, on y retrouve des arcs outrepassés ou polylobés et restent plutôt nus. La construction du minaret a été achevée un peu plus tard, en 1196, du coup il est plus décoré. On remarque qu’il est fait d’arcs entrelacés, ce qu’on appelle sebka. On retrouve des sebkas dans certains hôtels 5 étoiles à Marrakech. Le minaret est couronné par trois boules de cuivre doré qui sont des symboles représentant les trois grandes mosquées de l’islam : la Mecque, Médine et Al Qods. Ce minaret a servi de modèle pour la construction de la giralda de Séville. Les quatre faces extérieures du minaret sont décorées différemment, sur l’une des faces on retrouve une peinture en enduit à ornements de fleurs et d’épigraphes, on retrouve également sur les différentes faces, un réseau d’entrelacs en relief avec présence de peinture, des bandeaux de faïences à filet blanc sur un fond turquoise, des arcatures entremêlées.

Le minaret est construit en grès schisteux venant des carrières de Guéliz. Ses proportions sont admirables, il mesure 12,80 mètres de côté, pour une hauteur de 69 mètres allant jusqu’à 77 mètres à la pointe de la flèche. Le mur extérieur quant à lui mesure 2,50 mètres. Le centre de la tour abrite 6 salles en superposition. Autour de la tour, on retrouve une rampe en pente douce qui conduit au chemin de ronde. Le lanternon mesure 16 mètres de hauteur et donne l’impression d’être un deuxième minaret posé sur le premier. Du minaret on a une vue assez intéressante des hôtels 5 étoiles de Marrakech, et du reste de la ville.

Auteur de l’article : Jeanpaulmelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*