Quelles sont les caractéristiques d’une centrale vapeur ?

centrale vapeur

La centrale vapeur est un équipement électroménager qui occupe de plus en plus d’espace dans notre quotidien. Sa principale fonction est le repassage, dans ce cas vous me demanderez quelle est la différence entre une centrale vapeur et un simple fer à repasser. La centrale vapeur se divise en deux parties : la semelle qui permet de repasser et le réservoir d’eau, les deux parties sont séparées. Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 1,5 litre, selon le modèle. Cette eau permet de produire de la vapeur qui permettra d’enlever les plis des vêtements. La puissance de la vapeur peut être réglée de sorte que le repassage soit plus rapide, car plus la vapeur est forte plus le fer est efficace. Certains modèles sont même dotés de la fonction pressing qui permet d’enlever les plis des vêtements sans avoir à les poser sur une table. Vous pouvez découvrir et comparer de nombreux modèles de centrales vapeurs sur le marché.

Il est clair qu’en comparaison au fer à repasser conventionnel, la centrale vapeur permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Le matériau qui constitue la semelle d’une centrale vapeur lui permet de glisser facilement sur les vêtements et donc de repasser plus vite. La centrale vapeur est un équipement qui présente de nombreux avantages, mais elle présente également quelques inconvénients. Le principal inconvénient de cet appareil reste son prix. Pour acquérir une centrale vapeur il faut compter entre 100 euros et 300 euros pour la plupart des modèles, c’est-à-dire 5 fois plus que le fer à repasser normal. Puisque le réservoir de la centrale vapeur est séparé du fer et qu’il est plus gros que celui d’un fer normal, l’appareil occupe plus d’espace de rangement qu’un fer normal. Il est donc nécessaire d’avoir un espace conséquent pour le ranger, mais aussi pour le poser lors de l’utilisation. Toutes les tables à repasser ne sont pas convenables pour la centrale vapeur. Certes la semelle de la centrale vapeur est plus légère que celle d’un fer, mais l’ensemble pèse en moyenne 5 kg ce qui rend l’appareil plus lourd qu’un fer à repasser normal.

Le débit de vapeur d’une centrale vapeur est important, en tout cas plus que celui d’un fer à repasser, il vaut mieux avoir une table à repasser adaptée afin que cette vapeur puisse s’écouler sans difficulté. Au final nous pouvons dire que la centrale vapeur est un équipement électroménager qui est adapté aux familles nombreuses ou aux professionnels qui ont de grandes quantités de linge à repasser régulièrement. Le gain de temps est considérable et la qualité du repassage intéressante, tout en maintenant un confort de repassage appréciable. Certes l’investissement est plus important que pour un fer à repasser, mais le gain de temps est considérable.

Auteur de l’article : Jeanpaulmelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*